Qu'est ce que la SEP?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune affectant le système nerveux central.

Le système nerveux central est composé du cerveau et la moelle épinière. Ceux-ci sont entourés par les méninges. Ce système permet la commande du corps et permet la perception de stimuli extérieurs grâce à nos sens. L’information circule entre les différents neurones au sein du système nerveux grâce à l’influx nerveux. C’est un courant électrique se propageant entre les neurones, le long des axones. Pour une bonne transmission, celle-ci doit être rapide et c’est le rôle qui doit être assuré par la gaine de myéline. La propagation de l’influx nerveux à travers l’axone se fait de façon discontinue, par « saut » sur les parties myélinisées, accélérant ainsi l’influx. C’est une manière de conduire l’information sur une longue distance et d’économiser un maximum d’énergie. Si l’axone est non myélinisé, il n’y a plus de propagation de l’influx. La SEP cible la gaine de myéline du système nerveux central soit en tuant la cellule produisant la gaine (oligodendrocyte), soit par des réactions immunitaires prenant la myéline comme un corps étranger. Le système immunitaire des personnes atteintes de la SEP considère la myéline comme un corps étranger et donc entraine sa destruction, c’est ce que l’on appelle la réaction auto-immune. Lorsque la destruction a lieu, la propagation de l’influx est plus lente et c’est ce qui va entrainer l’apparition des différents symptômes pendant une poussée. Entre deux poussées, l’inflammation n’est plus présente et la myéline peut partiellement se reformer. Les plaques qui sont visualisées sur les images d’IRM montrent les parties du système nerveux qui sont démyélinisé. D’où le terme sclérose en plaques.

Les différentes formes de SEP

La forme récurrente rémittente

La maladie progresse par des poussées consécutives entre lesquelles la maladie stagne et ne montre pas d’évolution. Cette forme touche 85 à 90 % des cas. Elle peut également évoluer vers la forme progressive.

La forme progressive primaire

Dès le début de la maladie, les symptômes croissent de façon aggravante. Il est ainsi difficile de cerner les poussées. Cependant, elle atteint les personnes plus âgées.

La forme progressive secondaire

Sur une période de 10 à 15 ans, le sujet est atteint de la forme récurrente, mais elle évolue ensuite vers un état plus aggravant. Seule la forme rémittente peut évoluer vers une forme progressive.

Une poussée

« C’est l’apparition de nouveaux symptômes ou l’aggravation de symptômes déjà existants, pendant plus de 24 heures et en dehors d’une période de fièvre. Deux poussées distinctes doivent être séparées d’au moins un mois. Le plus souvent, une poussée s’installe en quelques jours, voire quelques heures et dure environ deux à six semaines. Habituellement, les symptômes régressent totalement en début de maladie. Malheureusement, après plusieurs années d’évolution, les poussées peuvent laisser des séquelles. Toutefois, le handicap n’est pas systématique et il peut varier aussi bien dans sa nature, son intensité que dans sa durée d’installation. » Lors des poussés, il n’y a pas de précautions spécifiques à prendre. Cependant, les professionnels conseillent la prise de vitamine D ainsi que l’arrêt du tabac pour les fumeurs.

Le diagnostic

symptômes et Traitements

Les aides

Le centre de services à domicile

Leur mission : « Mettre rapidement en place ce dont le patient a besoin pour rester à domicile en toute sérénité en cas d'accident, de maladie, de handicap ou tout simplement lorsque les limites de l'âge se font sentir. Leurs services : Prêt de matériel médical - Aides familiales et ménagères - Soins infirmiers - Gardes à domicile - Gardes d'enfants malades - Service Répit - Repas à domicile - Télé vigilance - Aide aux déplacements pour raison médicale - Ergothérapie - Centre de coordination - Centre de service social - Services partenaires »

____________________________________________

____________________________________________

L’AVIQ

« L'AVIQ est un organisme qui aide financièrement les personnes répondant à leur définition du handicap. L’agence propose également des aides à l’emploi et à la formation et des interventions financières dans l’acquisition ou l’équipement de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien.  Pour bénéficier d’une intervention de l’AWIPH, il vous faudra remplir les conditions suivantes : Avoir moins de 65 ans - Présenter un handicap - Etre belge ou assimilé (européen, 5 ans de résidence en Belgique) - Etre domicilié en Wallonie »

____________________________________________

____________________________________________

La ligue belge de la SEP

Les travailleurs sociaux et ergothérapeutes sont présents pour les démarches en lien avec la maladie.
Aides à domiciles, démarches administratives et emploi.
Il existe des revues, des sites Internet et des conférences organisées pour les personnes atteintes et leur entourage.

Contactez les aides